Sénior B - LA CONFIRMATION

18 novembre 2013 - 15:21

Nous venons, en effet, de battre consécutivement les deux dernières équipes encore invaincues de notre championnat. Notre saison est définitivement lancée, le tout sera de ne pas s'arrêter en chemin.

Hier, à Cugand, nous avions en face de nous l'équipe 2 de la Bruffière, dernière équipe invaincue avec 3 victoires et 1 match nul.

Le fait de n avoir pas joué le précédent week-end, plus l'arrivée du froid, aurait pu être des éléments perturbateurs à notre marche en avant. Mais avec une bonne assiduité aux entrainements pour une grande majorité ces deux dernières semaines (à confirmer cette semaine) et la présence de 14 joueurs de même niveau sur la feuille de match a permis de proposer une bonne opposition à nos adversaires du jour et surtout de procéder à un turn over auquel tout le monde adhère sans contestation pour le bien de l'équipe (un seul joueur de champ a effectué les 90, ou plutôt les 97 minutes).

Après 3 ou 4 minutes difficile, le début de match a été dans la continuité de ce que nous avions proposé face à Ardelay. 1-0 après 15-20 minutes de jeu (beau bt), puis 2-0 vers la 25ème et 3-0 à la 35ème. Malgré quelques minutes de flottement après chacun des trois buts, ces 35 premières minutes étaient quasi-parfaites. Certains pensaient déjà que le gain du match était acquis.

Mais le retour dans les vestiaires à la mi-temps a été plus compliqué qu'on aurait pu l'espérer. En effet, encaisser un but à 10 minutes de la mi-temps sur une erreur individuelle ne remettait rien en cause mais le second but à la 46ème minutes après une charge sur notre gardien, non vue par l'arbitre, puis un pénalty accordé dans la continuité de l'action pour une main involontaire d'un joueur à terre a mis le moral dde nos joueurs bien bas.

L'ambiance dans le vestiaire était pesante, il aura fallu plusieurs minutes pour faire prendre conscience aux joueurs que nous menions au score (3-2) et qu'il fallait entamer cette seconde période avec le même état d'esprit qu'au coup d'envoi du match.

Et cela a été le cas, le début de seconde mi-temps ressemblait fortement à notre début de match. Malheureusement l'efficacité devant le but n'était plus au rendez-vous. Il était difficile de reprocher ce manque d efficacité soudain à une équipe qui venait de marquer 9 buts en un match et demi face à deux équipes invaincus au coup d envoi.

Alors il fallait tenir ce score, et ceci en faisant abstraction des nombreuses fautes commises par les adversaires et du comportement du public adverse venu en nombre. Ces supporters ont été, sur cette seconde mi-temps très très à la limite du respect des joueurs et du football. s'ajoutait à cela un banc de touche adverse qui faisait des bonds et hurlait à chaque coup de sifflet de l arbitre.

Tout cela aurait pu déstabiliser les joueurs, notament les plus jeunes, mais nous avons fait face et tenu ce score.

La victoire en resortait plus belle. Elle l'aurait été d'autant plus sans ces cartons qui nous pénalisent. Un record personnel, nous dira l'arbitre, qui a sorti 8 cartons (6 jaunes, 1 blanc et 1 rouge). Mais n'oublions pas pour sa décharge, que lui aussi a dû gérer cette ambiance compliquée autour du match.

Mais ENFIN (tiens! cela me rappelle quelques choses), quelle belle victoire (un vrai derby), importante pour que la suite soit interressante.

Mais ATTENTION, il va falloir rester les pieds sur terre car, oui après ces deux victoires il est certain que nous pouvons battre n'importe quelle équipe du groupe, mais serons nous capable de gérer nos trois prochains matchs face à des équipes moins bien classées (toutes trois parmi les 5 dernières au classement)? En effet, quelque chose de nouveau va se présenter à nous et il va falloir y faire face avec le même état d'esprit que ces derniers temps.

En attendant, savourez cette belle victoire, que les joueurs continuent de bien s'entrainer. Et surtout félicitations à eux, merci à NOS supporters.

J'en profite pour remercier les joueurs (29 à avoir joué en B en ce début de saison en attendant ceux qui n'ont pas encore eu cette possibilité), ainsi que Cyril et Jean-Charles,  pour ce qu'ils m'apportent comme plaisir chaque dimanche dans ce qui est pour moi un nouveau rôle, en espérant que vous continuiez de m'en apporter encore longtemps.

Raph.

PS: J'avais une photo à joindre à ce petit commentaire, illustrant l'état de fatigue des joueurs à la fin du match, ou plutôt d un joueur en particulier, mais ma médiocrité en informatique ne me l'a pas permis. Ce n'est que partie remise. Pour qu il se reconnaisse, je préciserais qu il aime bien glisser un oeuf cru dans le casse-croûte d'après match. Mais la vengence est un plat.....